Présentation du LERNA

Croissance, Environnement, Energie

Les recherches ont pour but de caractériser la nature des politiques socialement optimales de gestion des ressources dans le temps ; de préciser le rôle de l'innovation en matière de réduction ou d'amplification des conflits entre croissance économique et protection de l'environnement et des ressources naturelles à long terme (problématique du développement durable) ; de définir le cadre d'intervention pertinent des politiques publiques (gestion des externalités dynamiques, prise en compte de la rareté à long terme des ressources) ; et d'étendre l'analyse à des contextes dynamiques aléatoires ou incertains.


Usages de la Ressource en Eau des Milieux

Cette activité regroupe l'essentiel des recherches menées dans l'UMR sur l'eau. Sont plus particulièrement étudiés les déterminants des demandes pour la ressource : demande d'eau potable, demande agricole en eau, demande industrielle. L'activité s'intéresse aussi à l'évaluation des coûts de fourniture et d'accès à la ressource : coûts de potabilisation et d'assainissement en particulier. Enfin, l'activité regroupe les recherches en cours dans l'UMR sur la problématique de la gestion intégrée de la ressource à l'échelle de bassins versants.


Risques et Environnement

Ce thème regroupe l'ensemble des recherches conduites dans l'UMR sur les questions d'incertitude et d'information en économie de l'environnement, des ressources naturelles et de l'agriculture. Sont étudiés les aspects de mise en oeuvre du principe de précaution, les problèmes de régulation en situation d'information incomplète, les dimensions de l'irréversibilité et de l'assurabilité des risques environnementaux.


Régulation Publique, Activité Agricole et Environnement

L'activité est orientée vers l'analyse tant positive (description et compréhension des comportements des acteurs face à la régulation publique), que normative (évaluation des performances de la régulation et évaluation), des politiques publiques en matière environnementale. L'activité étudie également les liens entre activité agricole, et donc indirectement les politiques agricoles sectorielles, et l'environnement en tant qu'enjeu de la régulation publique. Y sont analysés les performances des systèmes contractuels des agences de l'eau, la régulation de l'usage de l'eau en agriculture et les outils économiques de lutte contre les pollutions diffuses agricoles, en prenant spécifiquement en compte la dimension risquée de l'activité agricole, et à un niveau plus macro-économique, les enjeux des politiques environnementales (taxation, redevances) pour le secteur agricole à court comme à long terme.



Rapports du LERNA

Enjeux économiques de la surveillance des émissions de gaz à effet de serre

Rapport du Grenelle (2007 / Note de Synthèse)

Rapport (2002 - 2005)

Appendix (2002 - 2005)

Copyright © INRA LERNA 2001-2012