Projet EAUSAGE Quant

"Gestion quantitative de la ressource en eau à l'échelle du territoire"

Coordonnateur : Arnaud Reynaud (LERNA)


>> Production Scientifique << Cliquez ici



Objectifs

Ce projet s'nscrit dans le cadre de la gestion spatiale de l'eau à grande échelle en mettant l'accent sur la composante agricole du territoire.

Ce projet propose de développer des outils permettant l'évaluation de scénarios en vue d'une « meilleure » planification conjointe des différentes activités (agricoles, industrielles, domestiques) et d'une « meilleure » utilisation des ressources en eau, à une grande échelle (région).

En termes de politique publique, il vise à améliorer les prises de décision collective pour la gestion de l'eau à l'échelle d'un grand territoire.



Equipes de recherche

Ce projet réunit 3 équipes et 3 disciplines (agronomie, télédétection et sciences de l'environnement, économie).

Laboratoire d'Economie des Ressources Naturelles (UMR LERNA). Le LERNA est une UMR d'économistes de l'environnement qui associe l'INRA et l'Université des Sciences Sociales de Toulouse. Le LERNA est membre fondateur du RTRA "Ecole d'Economie de Toulouse"

Agrosystèmes et développement territorial (UMR AGIR). AGIR est une UMR qui associe l'INRA et l'ENSAT principalement en agronomie systémique et en modélisation agronomique.

Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (UMR CESBIO). Le CESBIO est une UMR UPS-CNRS-CNES-IRD. Le CESBIO développe des activités de recherche, d'enseignement et de transfert dans le domaine de la télédétection appliquée à la biosphère.



Partenaires institutionnels

Les deux principaux partenaires institutionnels de ce projet sont l'Agence de l'eau Adour-Garonne et Arvalis, Institut du Végétal.



Financeurs

Programme "Eaux & Territoires" (MEEDDAT et CNRS-EDD), Région Midi-Pyrénées, programme de recherche "Pour et Sur le Développement Régional (PSDR)"



Période

2008 - 2011